1 Comment

À propos de communisme, je viens de terminer le visionnage d'une impressionnante et émouvante série russe de 12 épisodes

"17 moments du printemps" (sous-titres français)

"Dix-sept moments du printemps est une mini-série télévisée soviétique en douze parties, réalisée par Tatiana Lioznova et diffusée en 1973. Le scénario est basé sur le roman du même titre de Julian Semenov. (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_S...)

La série dépeint les exploits de Maxime Issaïev, un espion soviétique opérant en Allemagne nazie sous le nom de Max Otto von Stierlitz, interprété par Viatcheslav Tikhonov. Stierlitz est chargé de perturber les négociations, qui se déroulent en Suisse, entre Karl Wolff et Allen Dulles et qui visent à forger une paix séparée entre l'Allemagne et les Alliés occidentaux.

La série est considérée comme l'histoire d'espionnage la plus réussie jamais produite en Union soviétique et reste l'une des séries télévisées les plus populaires de l'histoire russe.

(source: wikipédia)

C'est aussi une source éternelle d'humour décalé. Des dizaines de blagues circulent en Russie sur Stierlitz. Les "références" (характеристики) sur les personnages rappellent aux Russes bien des choses sur le régime stalinien... "

https://www.youtube.com/watch?v=Ka9KeaTN6aw

Expand full comment