Védrine :"J'ai rencontré Poutine. Je l'ai trouvé très fort. Très câblé. Très dialectique. Très intelligent"(sic) !
Déclaration de Hubert Védrine et commentaires rédigé par Ariane Walter, Brigitte Bouzonnie, Nicole Ginet, Paola Mini, Christian Belmondo.
1)- Ariane Walter écrit : "Hubert Védrine a rencontré Vladimir Poutine à plusieurs reprises. Il a décrit l'intelligence du président russe en ces termes : « Je l'ai trouvé très fort. Très câblé. Très dialectique. Très intelligent. C'est le contraire d'un politicien moyen d'aujourd'hui, c'est-à-dire inculte mais réactif, vif, rapide, tweetant sur tout et n'importe quoi, enfin toutes ces conneries modernes [sic]. C'est un gars très méditatif, qui a énormément lu. Vous ne pouvez pas dire ça d'un dirigeant européen aujourd'hui. Il y a une densité chez Poutine qui n'existe plus chez les hommes politiques. »
~ Mathieu Salma, La guerre des mondes - Réflexions sur la croisade idéologique de Poutine contre l'Occident
2)- Brigitte Bouzonnie : Je ne pense pas que Poutine soit très intelligent : possédant une intelligence créatrice hors du commun. Mais, par effet d'optique, face à des libéraux occidentaux ternes, transparents, fades, aux 50 mots de vocabulaire, sans culture historique ni littéraire, qui se ressemblent tous les uns les autres, avides seulement de pouvoir et d’argent : il donne agréablement le change !
J’ai étudié le champ politique de la IIIème République : tous, des premiers de la classe depuis le bac à sable. Des orateurs, écrivains, journalistes hors pair : JAURES, MILLERAND, CLEMENCEAU, FERRY….!
Tout le contraire de la classe politique actuelle. Sur ce point, je suis d’accord avec l’analyse de Védrine décrivant l’homme politique occidental comme “inculte mais réactif, vif, rapide, tweetant sur tout et n'importe quoi”(sic). Pécresse, Macron ou Hidalgo, même vide abyssal intellectuel. On voit qu’ils ne maîtrisent pas l’ascèse de l’écriture journalière, “école de la lucidité et de la patience” disait si bien Albert Camus.
Je me souviens d’un aveu de Poutine, disant : “ je ne respecte pas les hommes politiques occidentaux, car ils ne croient pas aux valeurs, qu’ils font semblant d’afficher : liberté, égalité, etc…”(sic). Poutine a redonné un futur à son pays : on ne peut pas en dire autant de nos politiciens !
Depuis les années soixante-dix, on assiste à une dégringolade de l’intelligence dans tous les domaines : chansons, romans, discours politiques, idées…. Cette destruction de pans entiers de l’intelligence est à mettre en relation avec la montée en puissance de l’idéologie libérale, représentation fausse et truquée de la société.
3)- Nicole Ginet : Cela me fait penser à ce que déclare Emmanuel Todd au sujet des politiciens français : 1°) de La 3è république : grands bourgeois érudits, possédant de magnifiques bibliothèques. Et 2°) de nos jours : des incultes médiocres. Il me semble que de Gaulle peut été rattaché au 1er groupe.
5)- Paola Mini : La description du politicien d'aujourd'hui est la copie conforme de Matteo Renzi
6)- Christian Belmondo : nos politiques sont tous formatés à “l'ENA " , Pour les nouveaux comme Macron, sortis de la finance et de l'enseignement des Rothschild. Ce n'est pas l’intérêt général qui les préoccupent , mais si ils passent bien à la télé , ensuite les multiples avantages annexes qui les intéressent ainsi que la brosse à reluire .