Aujourd'hui, je suis en vacances. Je m'étais donc jurée de ne pas écrire. Et puis, je suis tombée sur un long article de la revue "Society" consacré à Angela Merkel. Sa vie. Ses airs de chanteuse réaliste avec ses yeux tristes, chantant les chansons de Frehel : "où sont tous mes amants, tous ceux que j'aimais tant...?". Son métier de physicienne, ses litres de café...Je ne pouvais pas priver mes amis de cette courte biographie de l'autre icône, ô combien moins flamboyante, de la révolution libérale. Apres la célèbre et inénarrable Margareth Thatcher...!
Donc, Angela M. est la fille d'un pasteur luthérien. Elle vit en République Démocratique Allemande, régime qui a cessé de croire en Dieu. Du moins officiellement. Elle passe son enfance à Templin, petite bourgade de 20 000 habitants près de Berlin. Sa mère, enseignante en anglais, n'a pas le droit d'enseigner, étant femme de pasteur. Angela M. Passe une enfance aisée, disposant de deux voitures, deux téléphones et de jeans, que sa tante lui envoie de Hambourg. Elle excelle en mathématiques. Surtout en raisonnement logique, étant la plus douée des élèves, selon son professeur de maths. Elle adhère aux Jeunesses communistes, où elle est responsable de la propagande, "pour ne pas se faire remarquer"(sic) affirme-t-elle. Elle rentre à l'université de Leipzig en 1973 comme étudiante en physique. "Les maths et la physique étaient les seules disciplines non contrôlées par le pouvoir, à la différence des sciences humaines" explique un ancien de la fac de Leipzig. Il y règne une certaine liberté de ton. Trois ans plus tard, elle épouse un scientifique casanier : Ulrich Merkel. C'est une cérébrale qui s'anime pour la physique quantique. Aujourd'hui encore, elle a une façon de penser très scientifique. Elle pèse le pour et le contre, de façon très dépassionnée...Elle est reçue à l'académie des sciences, lieu de la recherche Est allemande. Elle quitte son mari. Et se remarie avec Joachim Sauer. Elle mène une vie de chercheuse scientifique, dans un régime qui ignore son travail.
La chute du mur de Berlin en 1989 la pousse à adhérer au "Renouveau démocratique", dont elle devient porte-parole. Ce parti ne faisant que 0,9% des voix, elle rejoint la CDU de Helmuth Kohl. A 36 ans, elle est nommée ministre du gouvernement de l'Allemagne réunifiée. Celle que kohl surnomme "Madchen", c'est a dire “fille”, s'émancipe, puisqu'elle vient d'annoncer qu'elle briguerait un quatrième mandat de chancelière, en 2017. Toujours grace à son style bien à elle, depourvue de passions et de romantisme...
La grande chance de sa vie, c'est d'avoir été Est-allemande. Sa place de ministre dans le gouvernement Kohl, elle la doit à son origine est-allemande, qui "commandait" de mettre quelques est-allemands dans le nouveau gouvernement de l'Allemagne "réunifiée". Sinon, ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ne brille pas par son originalité : être libérale et européiste à l'époque du libéralisme triomphant, faisant l'unanimité des partis de droite et socio-démocrates. En ce sens, une Thatcher, qui a mis la mode du libéralisme au pays dans les années 1980, a plus de mérite.
Ce qui ne va pas de soi, ce qui est étonnant dans son parcours, c'est son passage d'une culture scientifique très rigoureuse, très "carrée", (les mathématiques quantiques) à cette religion arrogante et fausse appelée libéralisme. Dont tous les présupposés (en particulier l'idée d'un individu existant pour lui-même, sans lien social pour le faire exister) sont scientifiquement erronés. Inexacts. Si Angela M. Mettait en oeuvre au pouvoir les concepts mathématiques, physiques, appris à l'université de Leipzig, cela donnerait forcement un tout autre discours politique, qui s'affranchirait du credo libéral dominé par le triomphe du plus fort sur le plus faible...Alors, opportuniste Angela M....? On peut le penser. Une femme intelligente, qui a très vite compris que son bagage scientifique (j'ai beaucoup de respect pour la culture scientifique !) avait la valeur de la vieille peseta dévaluée dans le champ politique 2015 dominé par le grand Mensonge libéral.