Portrait de Paul Auster (1947-2024)
Portrait rédigé par notre ami Claude Picart, artiste peintre et graphiste, mai 2024
1°)- Claude Picart : Paul Auster est mort à la suite de complications d’un cancer du poumon mardi 30 avril à l'âge de 77 ans. En plus d’avoir étudié les littératures françaises, italienne et britannique, Paul Auster a vécu à Paris, au début des années 1970. C’était le temps des vaches maigres où l’écrivain sans le sou était logé gracieusement dans une minuscule chambre de bonne par le poète Jacques Dupin.
Auteur de plus d'une trentaine de livres, traduits dans plus de quarante langues, il a fait de New York le théâtre de nombre de ses textes. La perte de langage, les espaces blancs, la solitude et par-dessus tout les hasards de l'existence sont autant de thèmes qui parcourent l'œuvre poétique de ce grand conteur de l'Amérique, fervent démocrate. En France, son destin est indubitablement lié à la maison d’édition Actes Sud. C’est elle qui le fait découvrir au public hexagonal avec la publication, en 1987, de la Trilogie new-yorkaise. Le premier succès d’une longue série.
2°)-Nadia Huet : Son écriture, son univers sont imprimés en moi.
3°)-Brigitte Bouzonnie : j’adorai les livres de Paul Auster. Il avait un style envoutant comme personne. Lorsque j’ai vidé tous mes romans de ma bibliothèques, au profit de livres philosophiques, historiques, etc.., j’ai gardé précieusement la trilogie new yorkaise, ainsi que son scénario de film : Smoke et Brooklyn Boogie avec Harvey Keitel. J’ai beaucoup de mal à croire, que cet éternel jeune homme de la littérature soit devenu vieux. Puis nous ait quittés un triste jour de mai 2024…