OSS (CIA) contre Staline en 1944, qui n'a pas empêché l’installation des communistes à Belgrade avec Tito, il y a 80 ans
Article rédigé le 27 juin 2025 par Pogledi posté sur le site Réseau international
Royaume de Yougoslavie, fin d’été 1944. Le service de renseignement américain, l’OSS (future CIA), envoie la Mission Ranger pour tenter d’empêcher la soviétisation des Balkans.
Ces dernières années, on entraîne les opinions publiques occidentales à fustiger « les invasions et les agressions », notre documentaire rappelle l’invasion du Royaume de Yougoslavie par l’Union Soviétique qui a mené à l’installation au pouvoir il y a 80 ans des communistes à Belgrade, qui l’a laisséе se produire, empêchant la Seconde Guerre mondiale de se terminer bien avant le 9 mai 1945.
Pourquoi l’offre de capitulation des Allemands dans les Balkans à la Mission Ranger et aux Tchetniks du général Draja Mihaïlovic avait été rejetée par les Anglo-américains ? Pourquoi l’aviation Anglo-américaine a bombardé les villes serbes comme si elles faisaient partie de l’Axe ? Et pendant ce temps, les villes de l’État Indépendant de Croatie (NDH) étaient traitées comme si elles étaient en territoire Allié, quelle en était la raison ?