Notre camarade Charles Piaget est mort le 4 novembre 2023 à l’âge de 95 ans.
Texte rédigé le 5 novembre 2023 par Claude Picart, ex-directeur graphique du journal "Tribune socialiste" du PSU sur son mur Facebook
Notre camarade Charles Piaget est mort le 4 novembre 2023 à l’âge de 95 ans.
Charles est né le 23 juillet 1928 rue des Grands-Bas, a vécu une partie de ses premières années rue de la Madeleine dans le quartier Battant de Besançon, auprès de son père horloger. Après la mort de ce dernier, en 1943, il a été accueilli par la famille Ubbiali, au sein de laquelle il avait déjà passé sa tendre enfance après la disparition de sa mère. Un foyer catholique, cela aura son importance : Charles Piaget fera partie de l’Action catholique ouvrière dès 1957, jusqu’au milieu des années 70. Une expérience fondatrice.
Chez Lip il est promu technicien en 1957 puis, en 1961, contremaître. Il mène de nombreux conflits, souvent avec la CGT, sur les salaires, les horaires ou les conditions de travail. Il adhère au Parti Socialiste Unifié (PSU) dès sa création en 1960. Il participe, en 1967, à la grève de Rhodia, une usine textile, occupée pour la première fois depuis 1936.
Charles n’est pas le seul à avoir mené la lutte, en 1973, contre les licenciements massifs et le démantèlement de la manufacture Lip, fleuron de l’industrie horlogère qui employait 1 200 personnes. Il n’est pas le seul à avoir pensé ce mouvement imaginatif qui a fait parler de lui dans la France entière et au-delà - qu’il s’agisse de la « mise à l’abri » du stock de dizaines de milliers de montres, de la relance de la production sans patron ou des paies sauvages. D’autres - Roland Vittot, Jean Raguénès, Fatima Demougeot ou Raymond Burgy- étaient aux avants postes parmi les Lip.
Charles Piaget est pourtant le plus célèbre d’entre eux, en dépit de cette humilité que ceux qui l’ont côtoyé soulignent volontiers.
Beaucoup soulignent aussi son honnêteté, sa culture en matière sociale et économique, son sens de l’écoute et, surtout, son goût du collectif.
C’était quelqu’un, comme le disait l’historien Gaston Bordet en 2019, « qui sort du lot, de l’ordinaire, mais sans jamais vouloir dominer les autres ».
Il existe surtout le livre rédigé par Bernard Ravenel sur l'histoire du PSU intitulé : "Quand la gauche se réinventait : histoire d'un parti visionnaire", Edition La Découverte, 2016. Ravenel qui est à la fois un historien agrégé d'histoire et un ex-re…
En voir plus
Répondre
Modifié