L’écrivain Gilles Perrault est décédé. Il avait 92 ans.
Biographie de l'écrivain et historien Gille Perrault réalisée par notre ex-camarade du PSU : Claude Picart, par ailleurs directeur graphique chez Masson
1°)- Claude Picart : L’écrivain Gilles Perrault est décédé dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 août 2023 à Sainte-Marie-du-Mont dans la Manche. Il avait 92 ans.
Jacques Peyroles, de son vrai nom, avait débuté une carrière d'avocat avant de bifurquer vers le journalisme puis la littérature. Sous son pseudonyme, il signe notamment en 1969 un roman d'espionnage à succès, Le Dossier 51, adapté en film par Michel Deville. Il travaillera à d'autres reprises avec Michel Deville, en lui donnant notamment le scénario original de La Petite Bande (1983). Il signe également l'adaptation de son livre éponyme L'Orchestre rouge (1989), réalisé par Jacques Rouffio.
En 1978, la parution du livre-enquête Le Pull-over rouge, qui alimente les doutes sur la culpabilité de Christian Ranucci, guillotiné deux ans plus tôt pour le meurtre d'une petite fille, va donner lieu à une vive polémique, alimentant les pages des journaux pendant plus de trente ans.
En 1990, Gilles Perrault publie le retentissant «Notre ami le roi», un bilan accablant de 30 ans du règne d'Hassan II. Notre ami le roi décrit et condamne le régime de torture d'Hassan II appliqué à ceux qui avaient tenté un putsch contre lui. L'ouvrage s'interrogeait aussi sur la complaisance de certaines élites françaises à l'égard du monarque.
Ancien adhérent au parti communiste après avoir été membre du Parti socialiste de 1973 à 1977, son nom revient dans de nombreuses tribunes engagées contre le racisme, pour la légalisation de l'euthanasie, ou en 2007 en faveur de l'ex-activiste italien Cesare Battisti.
Dans les années 1990, il est particulièrement actif dans la lutte contre le Front national. Il participe à la fondation du mouvement Ras l'front, mouvement dont il s'éloignera en 1996.
En plus de 70 ans de carrière, Gilles Perrault a signé plusieurs dizaines d'ouvrages d'aventure, d'espionnage ou d'enquête.
2°)- Brigitte Bouzonnie : j’adorais son livre L’orchestre rouge, où il raconte la vie du grand Léopold Trepper, espion soviétique. Je l’ai lu plusieurs fois. Curieusement, ce livre n’est jamais cité en ce moment dans les biographies rédigées à la va-vite de Gilles Perrault. Un livre trop “soviétophile” sans doute.
L'orchestre rouge". Le film de Ruffio est nul !
J’aime
Répondre