Le nouveau "front populaire" mise tout sur le travail parlementaire et les moyens légaux !
Article rédigé par Brigitte Bouzonnie en 2017, à partir d'une citation de Karl Marx, mis à jour le 14 juin 2024
Réponse à Joëlle Losson : les 17 élus de la France Insoumise (FI) font croire aux militants de base de la FI peu aguerris, qu'ils "font du bon travail". C'est de la pure poudre aux yeux : tous leurs amendements finissent à la poubelle. Et ce travail de faux marquis de Carabas empêche la FI de se structurer en parti de masse popularisant son programme, comme le faisait le grand Parti Communiste Français de l'entre-deux-guerres.
Il ne s'agit pas de dire qu'un tel ou une telle est bien psychologiquement, c'est la stratégie des élus de la FI, qui est condamnable !
Autre critique faite par Marx en son temps à un parti "La Montagne" de Ledru Rollin, dont la stratégie est un copié-collé de celle de la France Insoumise, et aujourd’hui du nouveau front populaire. Tout miser sur le travail parlementaire, ne jamais descendre dans la rue avec la piétaille, c’est à dire les classes populaires.
Marx écrit : "celle-ci ( la Montagne) jubilait à la seule idée de tout obtenir par des moyens légaux (parlementaires) et sans pousser de nouveau le prolétariat au premier rang par une nouvelle révolution" (Karl Marx : "La lutte des classes en France", Folio,). Une telle stratégie est suicidaire.
Voyant que les scores électoraux de La Montagne “montent”, entre 1848 et 1850, les conservateurs au pouvoir supprime carrément le suffrage universel, à partir de 1850. Et le parti “La Montagne” disparait pour toujours de la circulation.
Il arrivera la même chose à la FI et au nouveau front populaire, qui est hors sol. Etranger aux problèmes de fin de mois des classes populaires.