"Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !"
Film réalisé et dialogué par Michel Audiard. Article rédigé par Michel Audiard dans Paris Presse 14 septembre 1968
Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages
Film réalisé et dialogué par Michel Audiard 1968 avec Françoise Rosay et Marlène Jobert
Article rédigé par Michel Audiard dans Paris Presse 14 septembre 1968
Voilà ce qu’écrit Michel Audiard à propos de son film Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.
Suite au retentissement de la Conférence de Presse Historique, où le Général de Gaulle cita le titre de son film : Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages, Michel Audiard remercie le Général.
Grâce à la Conférence de Presse Historique du Général de Gaulle, les canards sauvages ont volé à bureaux fermés. Qu’est-ce qu’on fait dans ces cas-là ? On remercie, on envoie des fleurs à Madame, on révise ses opinions politiques ?
Mais suis-je tellement gagnant dans cette affaire ?
Je m’explique.
Il est bien évident que le Général m’a fait gagner des millions de spectateurs. Mais du même coup, il m’a fait perdre mon meilleur sujet de conversation. Mon numéro d’antigaulliste était sans me vanter un des plus au point sur la place de Paris. Il faisait la joie des diners en ville. Je l’avais patiemment rodé, truffé d’anecdotes bidons, saupoudré de calomnies généralement assez basses, uniquement dictées par la volonté de nuire. Genre où j’excelle.
Que faire désormais ?
Si je poursuis dans cette voie brillante, je vais passer pour le plus ingrat des pignoufs.
Je sens que si le cinéma français vient de gagner ses lettres de noblesse, Paris vient de perdre un brillant causeur » (sic).
Paris Presse 14 septembre 1968